Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

VECTRAN®

Les fils et étoffes à base de Vectran®

Sommaire :

Le Vectran® et ses propriétés

La matière première

Le Vectran® est produit par la société Japonaise Kuraray et transformé par IMATTEC. Le polymère est basé sur la technologie des LCP (Polymère à Cristaux Liquides). IMATTEC, étant spécialisé dans les textiles techniques avancés, à choisi de mettre en avant ce matériau car le Vectran® possède de nombreuses qualités et des hauts niveaux de performances. Depuis près de 20 ans, IMATTEC à acquit un savoir faire unique d’utilisation, de transformation et de filature de la fibre Vectran® grâce notamment au développement de lignes de production dédiées adaptables à quasiment toutes les demandes relatives à cette fibre unique qu’est le LCP Vectran®.

Qu’est ce que le Vectran®?

Trivialement, au même titre que l'aramide serait un polyamide dont la chaîne polymérique contiendrait des noyaux aromatiques “ar-amide”, le Vectran® (LCP) serait un polyester à noyau aromatiques, un “ar-ester” en quelques sortes. Et, dans les polymères, de la même façon que cette structure moléculaire cyclique apporte résistance et performance au polyamide (dans le cas de l’aramide), elle apporte technicité et hautes performances à ce matériau qu’est le Vectran®.

Les propriétés du Vectran®

La caractéristique première de la fibre Vectran® est sa très haute résistance mécanique.

Environ 30% plus performante que les aramides, elle excelle aussi en résistance à la fatigue (torsion, pliure).

Elle apporte également de très hauts niveaux de résistance à la coupure, au fluage, à la déchirure et à l’abrasion, et ceci également sous contraintes thermiques au chaud dans certaines limites (jusqu’à 250°C), comme au froid même cryogénique.

Dans certaines applications, notamment dans les composites, le fibre contribue à l'amortissement des vibrations ainsi que la résistance à l’impact.

Le Vectran®, une fibre “vivante”

Thermiquement, ce qui caractérise le mieux le Vectran® c’est sa résistance à la fatigue thermique. En effet, le Vectran® étant une fibre thermo fusible, sa résistance décroît sous augmentation de température (c’est la cas, toutes proportions gardées, de tous les polymères). Cependant, de retour à température ambiante elle retrouve toutes ces performances mécaniques contrairement aux aramides par exemple. A l’inverse, sa résistance à la traction s’accroît à basse températures (+20% à -80°C).

Une fibre hydrophobe

Le Vectran® résiste aux produits d’entretien et absorbe extrêmement peu d'humidité. Sa résistance chimique permet son utilisation dans des environnements hostiles, ainsi qu’un entretien avec des produits agressifs.

La Javel, par exemple, affecte les aramides mais pas le Vectran®.

Pour conclure

Le Vectran® est la fibre textile technique idéale lorsque les performances thermiques, mécaniques et chimiques sont requises. Cette fibre surpasse les para-aramides (Kevlar, Twaron,...) ainsi que les PEHT (Dyneema,...)

Vectran® en pulpe, vierge ou recyclée Vectran® en ruban de filature de fibres longues Vectran® en bourre de fibres longues, vierge ou recyclée

Données techniques du Vectran®

Fiche technique

Fonctionnalités & applications du Vectran®

Le Vectran® devient la fibre idéale lorsque des exigences de durabilité sous contraintes mécaniques et thermiques sont émises, comme par exemple, pour les bandes transporteuses en agroalimentaire qui peuvent passer du chaud (cuisson) au froid (surgélation) tout en restant sollicitées en flexion et traction, ou comme dans l'aérospatiale, où les différences de températures rencontrés peuvent poser des problèmes pour certains matériaux textiles...

Si l'on ajoute à cela les combinaisons avec d'autres fibres et fils (fils luminescent, rétroréfléchissant, métaux, verre...) au sein d'un textile, élargissent encore les domaines d'application du Vectran®.

Les textiles à base de Vectran®, de part leurs excellentes résistances chimiques, sont un candidat idéal pour la réalisation d’équipements de travail et de protection individuelle, qui nécessitent des lavages répétés et soutenus et qui doivent conserver leurs propriétés le plus longtemps possible.

La fibre de polymère à cristaux liquides Vectran® a été développée pour les systèmes d‘airbags dans l‘industrie automobile et aéronautique. Elle est extrêmement résistante à la rupture et aux coupures, flexible et – contrairement à l‘aramide – maintient ces propriétés, même en présence de contraintes permanentes.

Protection individuelle (gants pour l'industrie, gants anti-coupures pour bouchers, vêtements...)

Armée (protections balistiques...)

Aérospatiale (composites, parachutes spatiaux...)

Sport et loisir (cordes d'arcs, cordages voiles...)

Bâtiment (toiles anti-vandalisme, anti-déchirure...)

Industrie (sangles de levage...)

Agroalimentaire (bandes transporteuses...)

Transport (bâches, renforts de tuyaux hautes pression, pneus...)

Vectran® utilisée dans l'aérospatiale Vectran® employé dans la protection individuelle et les composites Vectran® utilisé dans le nautisme pour les voiles et les cordes

Le Vectran® : nos possibilités en détail

IMATTEC transforme et travaille la fibre de Vectran® HT et UM et vous propose des fibres coupées et pulpes pour charges (plastiques, papier, élastomères, composites...)

La filature d’IMATTEC propose des fils purs et combinés (multifilaments, filés de fibres, mélanges, guipages, retors, câblages)

IMATTEC propose un service de développement et de production d’étoffes (tissus, tricots, tresses, tubes, rubans, sangles….) 100% Vectran® ou combinés, ainsi qu’une large possibilité d’articles finis ou confectionnés répondant à votre besoin particulier (gants, maniques, mitaines, brassards, chaussettes, manchons, manchette…) consultez nous!

Etoffe double couche en Vectran® PTFE Bobine de filet de fibres longues en Vectran® Gant de protection en Vectran®

Matériaux associés :

Secteurs d’applications associés :