Vous avez des questions ?
+ 33 (0)3 20 23 40 44
contact@imattec.com
Sommaire :
Les fibres de méta-aramide (Nomex®, Conex®, Kermel®...) ou para aramide (Kevlar®, Twaron®…) sont toutes deux des fibres sans température de fusion (elles carbonisent) utilisées pour leurs résistances thermiques (200-250°C). Cependant, la nuance importante entre meta et para aramide réside en la différence de tenue mécanique, le para-aramide (teinte naturelle jaune) étant bien plus résistant mécaniquement.
Ces fibres d’aramides sont les plus répandues et réalisent la plus grande part des textiles à usages techniques. Elles sont présentes dans divers milieux tels que : l’automobile (composites, pneus...), le sport (cordages, composites...), la défense et le secours (protection au feu, à la chaleur...), le transport, l'aéronautique ou l'aérospatiale...
Notons que les fibres aramides ne sont pas, ou difficilement teintes et que les gammes coloristiques sont souvent limités. Les surcoûts non négligeables et les quantités minimales de mises en oeuvre importantes peuvent être demandées dans le cas de besoin de fibres non-feu colorées.
Le para-aramide est, entre bien d’autres applications, utilisé dans le gilet pare-balle ou le gant anti-coupure.
Quant au meta-aramide (teinte naturelle écrue à jaune-orangé), il est plutôt présent dans les EPI (Equipement de Protection Individuel) tels que les tenues de courses automobiles, ou équipement de pompiers, seul, ou combiné au besoin à d’autres fibres, telles que par exemple le para aramide afin d'améliorer les résistances à la déchirure de la combinaison par exemple.
Nos équipements complets et souples de filature (métier à anneaux, filature non conventionnelle, guipage, retord, câblage, assemblages multiples…) permettent la réalisation d’une multitude de structures différentes de fils (guipés, câblés, retordus, composites, mélanges intimes…)
Nos fils sont sur mesures et réalisés à partir de fibres vierges de qualité éprouvées depuis des années.
Nous sommes en mesure d’adapter nos réglages selon votre utilisation de nos fils en : section, sens ou niveau torsion, pilosité, densité... pour vos applications de tissage, tricotage, couture, tressage, broderie...
IMATTEC propose ses savoirs-faire en développement d’étoffes et textiles semi-finis aux caractéristiques avancées :
Les étoffes tissées, tricotées, ou feutres non-tissés (ou intissés), chaussettes, gants,... intègrent nos fils et fibres et sont réalisées soit en interne dans nos propres ateliers basés en France, à Tourcoing, soit par notre réseau de partenaires.
Pour ce genre de solution, nous étudions chaque demande au cas par cas et proposons du sur-mesure.
Gants, chaussettes, manchons, bonnets, bandes (tissées, tricotées, tressées), gaines, rubans, cordons, tresses, cagoule, panneaux, maniques, rouleaux...
Questionnez nous! Nous pouvons développer la solution textile en fonction des exigences techniques de votre application.
L’intégration d’un système de traitement et de teinture sur bobine de fil permettant certe la colorations quand elle est possible, mais aussi le lavage, le dépôt, la fonctionnalisation en bain....