Vous avez des questions ?
+ 33 (0)3 20 23 40 44
contact@imattec.com
Les "Smart textiles" ou textiles intelligents, textiles connectés, textiles actifs ou encore e-textiles regroupent les fibres, fils, tissus (maille, chaine et trame...) et autres articles textiles (chemises, chaussettes, gants...) qui ont été fonctionnalisés afin de pouvoir capter, transmettre, gérer ou générer des données, de l'information ou de l'énergie (textile conducteur) tout en interagissant avec leur environnement. En fonction du besoin et de la construction du tissu connecté par exemple, le smart textile peut être "actif" ou "passif".
Deux grandes familles communémément recontrées :
Smart textile actionneur : Un article textile connecté peut être utilisé pour, à l'aide d'une sollicitation électrique en général, devenir actionneur, c'est à dire, de changer d'état, de forme, de couleur, ou de température,...
Smart textile capteur : dans le cas courant où, ce qu'on lui demande c'est de génèrer des signaux permettant de détecter une pression, une déformation, une coupure, une déchirure, de l'humidité... il sera plutot "capteur".
Dans le cas de textiles "actifs" il faut considérer en général l'emploi d'un textile pour son coté déformable, souple, élastique, résiliant pouvant par exemple être en lien très étroit avec la peau sans gêne particulière, ceci en combinaison avec une partie électronique rigide, semi-rigide, ou souple connectable/déconnectable ou non, en fonction des exigences de l'usage du produit développé. Capteur ou actionneur, l'un sera en quelque sorte une entrée d'interaction avec l'environnement du textile intelligent, lorsque l'autre serait une sortie.
En tout état de cause, "passif" ou "actif" le textile sert surtout de passerelle, d'interface, de moyen de transformation d'une énergie en une autre (mécanique->electrique) qui sera, en général, convertie en un signal électrique par une électronique, ajouté, pluggée, soudée, agrafée, cousue, brodée, collée ou encore thermocollée.... (fontion de l'usage, cahier des charges et des textiles connectés)
Dans le cas ou un textile, fibres, fils, ruban, tissu... est utilisé comme "simple" conducteur pour du transfert de puissance ou de signaux, on dira qu'il est un textile connecté dit "passif". Par exemple : un fil à coudre ou à border conducteur électrique ou un tissu conducteur electrique...
L'intéret du textile, plutot qu'un câble électrique disons traditionnel, c'est la finesse, l'adapatbilité, la souplesse, permettant une grande et totale intégration dans le produit au coeur de la matière, et rendant possible son utilisation sur un métier à tricoter, sur un métier à tisser, une machine à broder, une machine à coudre ou encore sur une tresseuse...
Un textile connecté peut être optenu de diverses façons. La méthode de création dépend grandement du but recherché qu'il soit technique, ou lié à des notions tarifaires, mais cela dépend aussi de l'application en elle-même, de l'usage, des volumes et des possibilités d'industrialisation qui vont avec, aussi et évidemment, cela dépends des conducteurs et actionneurs choisis (types, souples, rigides...) ou utilisables pour l'application (forme, élasticité, souplesse, lavabilité...).
Pour le cas simple d'un smart-textile passif tel qu'un fil conducteur (énergie, information, signal...) ou actif (fil chauffant...), plusieurs méthodes peuvent être utilisées à plusieurs niveaux de finission d'un textile. Un textile, tissu ou maille, lambda peut être fonctionnalisé par exemple par impression conductrice, par couture conductrice ou par broderie conductrice, ou également par collage ou transfert. Il faut que le choix du fil conducteur corresponde d'une part à l'étoffe que l'on cherche à fonctionnaliser, qu'elle soit tricotée ou tissée, élastique, épaisse ou fine, souple ou rigide, à la technique de fonctionnalisation, mais aussi au performances attendues. IMATTEC propose une large de gamme de fils qui permettent la dépose d'un conducteur sur un tissu, et... le conseil qui va avec, ainsi que de larges capacités de développement de nouveaux fils et d'adaptabilités.
L'apport de parties conductrices peut être confié à la confection lors de la fabrication du vêtement par assemblage et le placement de pièces fonctionnalisées et non fonctionnalisées.
Plus pointu et plus complexe, la création de textiles connectés, avec les conducteurs apportés au coeur de l'étoffe, certains dirons "le vrai smart-textile" : tombés de métier sur mesure possible en tricotage, ou en tissage en général permis par technologie Jacquard. Les pièces fonctionnalisées qui sont produites seront soit à assembler là aussi par une étape de confection, soit dirrectement utilisables. En général, il reste une étape d'accessoirisation et l'apport de l'électronique, de quelques composants ou d'une batterie par exemple.
Vous pouvez solliciter nos conseils et utiliser nos moyens et possibilités pour le développement et l'industrialisation de votre produit connecté!
Avant d'être fonctionalisés et connectés, nous parlons avant tout de textiles. Déformables quasiment à volonté, parfois même élastiques et en général ils bénéficient d'une grande finesse, les textiles fonctionnalisés sont très utiles pour des applications des plus discrêtes et invisibles (à l'oeil et/ou au toucher), un textile à cet avantage de se déformer (si nécessaire), et c'est là un des meilleurs exemples, comme la peau.
Dans le cas d'un développement d'un textile connecté porté, tel qu'un vêtement connecté, une chaussette interlligente, un e-bonnet, ou un smart-pantalon l'ennorme intéret du smart-textile c'est l'accéptabilité en effet, quoi de mieux dans le cadre par exemple d'un traitement, ou un monitoring médical à la maison que de d'enfiler son pyjama connecté plutot que de se brancher a un, deux, dix outils de mesures et autant de fils et/ou d'applications qui vont avec, pareil dans le milieu du sport...(ceinture ou t-shirt de monitoring cardiaque, chaussure, ou chaussette connectée...)
Qui peut le plus peut le moins : un smart textile, à l'extrême, peut suivre n'importe quelle déformation. Il peut être également par le fait, être roulé, plié, froissé, défroisé, il se déforme de façon élastique ou non... Il peut également absorber des substances, ou de part la sa naturelle porosité, être traversé par un fluide ou un gaz. Dans le cas du rigide, ou du semi-rigide (cas des composites), la matrice textile peut être, elle aussi, tout à fait fonctionnalisable à des buts de mesures, ou autres (capteur de déformation, capteur de fisure ou de cassure, chauffant pour le dégivrage...). L'approche des textiles par IMATTEC leur donnent des performances assez étonnantes à certaines températures, ou des performances mécaniques assez extrêmes par exemple, ces produits textiles peuvent tout aussi bien être connectés et ainsi receuillir de nombreuses données propres à leurs usages! Un vêtement intelligent peut aussi être créé à partir de smart textiles qui portent "simplement" les connectiques, une fois les parties du vêtement assemblés elles peuvent "juste" servir de support pour tout un large pannel d'équipements électroniques tels que piles ou batteries, haut parleurs, leds, capteurs divers, vibreurs, organes chauffants, accéléromètres, boussole ou niveau electroniques, fibre optique...
Toute structure souple ou tout article textile, qu'il soit technique (filet de pèche, gilet pare-balle, géotextile, parachute, matrice composite, gant anticoupure, cordage, voile, vêtement de travail,...) ou non (habillement, ameublement, décoration...) est fonctionnalisable afin d'apporter sécurité, confort, service, mesure, secours, assistance à la gestion et à la logisitique, assurance, suivi, allègement, simplification, efficacité, effet visuel ou artisitique...
Vous cherchez un fil chauffant? Vous avez besoin d'un fil conducteur intégrable dans votre produit tissé, tricoté ou brodé? En fonction de vos besoins en conductivité et de souplesse ou encore d'intéraction avec le milieu, IMATTEC peut vous conseiller et vous orienter vers le meilleur choix et vous fournir les fils et matériaux les plus adaptés.
Vous cherchez un article (tissu, tresse, corde, maille...) intégrant des fils conducteurs, ou des fils à effet, prèts à être intégrés dans ou sur votre article? Nous pouvons également vous aider par exemple pour le développement et la prodution du ruban connecté idéal pour vous.
Nous étudions tous les projets qu'ils soient dédiés aux domaines de la santé, du bien être, de la sécurité, de la défense, de l'industrie ou du transport..., et nous pouvons développer et produire votre article connecté en interne dans notre Fablab dédié aux smart-textiles et/ou éventuellement avec l'aide de partenaires de notre réseau (laboratoires, producteurs, electroniciens, designers, spécialistes du domaine en question...).
Fruit de 5 années de développement, nous avons participé à la création d'un sous vêtement connecté unique dispositif pipi stop, outil principal utilisé pour le traitement de l'énurésie (pipi au lit) chez les enfants et préado commercialisé en 2024. Ce pipistop à été développé en collaboration avec la société Bluegriot pour la partie électronique, et Bamboo Belgium pour la confection et intégration de notre textile conductif, puis commercialisé sous le nom Sleepee by Tim par la société TEAM INNOVATION MANAGEMENT
Ce pipi stop ainsi créé en mode smart-textile (doublé d'éco-conception) rend ce dispositif médical confortable, une fois porté le pipi-stop est totalement indécelable de l'exterieur, aucune sensation désagréable au toucher (également indécelable au toucher à l'intérieur). Sans ondes, sans fil qui pandouille, utilisable en autonomie par l'enfant ou l'ado (6-15ans). L'efficacité (rapidité de detection de l'urine) et l'acceptabilité en ressort tout à fait renforcée et les résultats parlent pour le produit : 25% des enfants ont eu des résultats probants en 15 jours! avec ce système de pipistop.
L'apport d'IMATTEC : le conseil sur-mesure et l'apport de matériaux adaptés au contact de l'urine, de la sueur, et de l'entretien, ainsi que leur mise en forme et leur intégration au coeur d'un textile capteur d'humidité. Travailler avec IMATTEC, ce n'est pas "juste" travailler avec un fournisseur, c'est aussi un accompagnement, un partage de connaissances et de réseaux (régional, Français et international), y compris jusqu'à la mise sur le marché.
A la demande de Rasa Weber (Zürich University of the Arts, Linz University for Arts and Design, Cluster of Excellence at Humboldt University Berlin), nous avons collaboré à la mise en place d'un système de restauration des fonds marins par la création d'un récif artificiel/structure artificielle, qui grace à l'apport de fils conductifs IMATTEC connectés à une source d'énergie solaire en surface, recréé par cathalyse un substrat idéal à la colonisation de la faune marine, et favorise rapidement le retour de nombreuses espèces aquatiques. Le système est actuellement implanté en Méditérranée au centre de recherche marine STARESO en Corse.
*Nous ne communiquons jamais sur notre clientèle, sur ses produits ou sur ses résultats. Ces informations données à titre d'exemple ci-dessus sont soit publiques, soit partagées avec l'accord de nos partenaires.
Autres développements où nous avons apporté notre support :
Si vous aussi vous souhaitez collaborer avec IMATTEC ou nous confier vos développements de textiles intelligents contactez nous!
Tout commence par une prise de contact via notre formulaire ou directement par email à contact@imattec.com. Nos équipes commerciales sont également présentes sur différents salons.
L’analyse du besoin de e-textile, définition du type de textile connecté quelque soit son niveau d'intégration ou de fonctionnalisation (fibres, fils, étoffe...), de ses performances, l' établissement d’un cahier des charges répondant aux exigences exprimées, échantillonnage,..., prototypes, tests,..., validation (performances, prix,...) de votre textile intelligent.
et IMATTEC vous accompagnera dans la croissance de votre textile technique intelligent afin de le faire évoluer en mettant en place le meilleur service qui soit pour répondre aux attentes de votre marché (ajustement des quantité minimales à mettre en oeuvre, instauration de stock, service de livraison, travail sur l'optimisation tarifaire du produit connecté en fonction des volumes,... )