Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

La filature de laine cardée peignée Merinos Française : objectif textile 100% Français


Notre phylosophie : le fil 100% made in France comme moteur

Elle est simple cette phylosophie : Sans opposer le "made in France" et le "100% made in France" qui sont deux choses un peu différentes nous allons le voir, luter contre les abus, et participer à amméliorer les conditions de chacuns.

laine française

Qu'appelons nous "made in France" et "100% made in France"?

"Fabriqué en France" ou, en bon Français, "Made in France" est selon le paragraphe 2 de l'article 60 du code des douanes de l'Union - CDU (règlement du Parlement européen et du Conseil du 9 octobre 2013), est "une marchandise considérée comme originaire du pays où elle a subi sa dernière ouvraison ou transformation substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important."

Autrement dit, et nous nous incluons dans cette définition tout comme pour beaucoup d'autres sociétés textiles mode, habillement, ameublement et technique française, avec nos productions, y compris réalisées avec des matériaux étrangers, qui sont considérées comme du "Made in France".

Mais alors qu'appelons nous "100% made in France"?

Un produit "100% made in France" c'est tout simplement un produit Français de A à Z avec, pour ce qui est du textile bien sûr, une fibre Française filée en France, un fil tricoté ou tissé en France, une étoffe ainsi produite confectionnée-assemblée en France.

Avouez que pour un filateur-teinturier, aux premiers rang dans la chaine de fabrication du textile par définition, la différence est importante. En effet, ce qui est retrouvé sur les ceintres en rayon du "made in France" est très rarement fait d'une fibre, ou d'un fil Français. Ce qui constiue parfois jusqu'à 100% de la marchandise physique d'un pull que vous auriez en main peut provenir du bout du monde est être vendu tout de même en "made in France". C'est le jeu, mais de part notre activité, nous trouvons ceci un peu dommage vous en conviendrez. Point de vue environnemental, ce produit, même avec des fibres produites de plus en plus proprement, a toujours un impact certain même transformé en grande partie en France.

Les consciences bougent et évoluent, beaucoup d'acteurs du textile s'impliquent et s'engagent dans la relocalisation, la fabrication française, et la création de marques françaises, nous en faisons parti, mais nous proposons simplement d'aller plus loin. Ce ne sera pas possible pour tout! Il est clair que nous ne remplacerons pas 100% des centaines de milliers de tonnes de coton ou de polyester importés en France annuellement, mais il est largement possible de faire mieux sur une part des matériaux fibreux. Surtout quand on sait que 90% du lin mondial pousse en France et que des miliers de tonnes de laine partent à la poubelle ou sont transformées (comme le lin) en Chine, pour, en partie, revenir en Europe en articles finis...

En résumé : Filature Française + matières Françaises = 100% Fabriqué en France

Notre filature cardée-peignée française pour le "Made in France"

Basée à Tourcoing, dans le nord de la France, notre filature cardée-peignée, qui développe des produits textiles à hautes performances à base de matériaux avancés (fibres d'inox, inconel, hastelloy, fecralloy, fibre de titane, cuivre, aluminium, nickel, argent, PTFE, aramide, Vectran®, IMAT'Fire®, PVA, PBO Zylon...) et de structures multiples (fibres, fils simples, retors, Multifil, monofil, gainé, tissus, tricots, feutres intissés, non tissés...), prend le contre-pied en participant à la relocalisation de filières textiles en Europe et en France qui ont presque totalement disparues. Pourquoi? Parceque nous sommes nous aussi des consommateurs qui, lorsqu'ils achètent un pull ou une chemise, avec une étiquette ou un aspect qui "sent bon l'hexagone" sommes parfois, simplement dérangés, quelque fois déçus, voir dans le pire des cas, en colère quand tout fait penser à du made in France sans aucunement en être. Et nous sommes aussi tout simplement des filateurs engagés et qui veulent eux aussi partciper à corriger certaines hérésies.

La filature intègre des possibilités assez large en termes de volumes (de quelques grammes à plusieurs tonnes par semaines) et demeure très souples. C'est idéal pour concevoir et développer ses articles et sa marque puis passer à l'industrialisation à grande échelle dans un seul et même atelier, tout en minimisant les contacts (confidentialité et procédures) et les risques de pertes d'informations.

Rappel sur notre métier et définition : Filature de fibres longues à anneau ou filature dite lainière (laine cardée peignée - filature au sec). Cette technique de filature ancestrale est historiquement présente dans la fabrication des textiles du nord de la France, elle a bien évidemment subie nombre d'évolution mais le principe reste le même : une mèche de fibre étirée sur un continu à filer sur laquelle on apporte une torsion cohésive (production d'un fil) grace à l'action combinée enroulement et rotation d'une broche de filature (fuseau + anneau + curseur), un continu à filé peut comporter quelques dixaines à plusieurs centaines de broches.

Les fibres utilisables, comme le nom de la technique l'indique "filature fibres longues", sont longues, au moins de 70mm. A différencier de la filature fibres courtes (ou "cotonière") qui est prévue pour des fibres de longueurs inférieures.

Cette technique de filature fibres longues a été conservée pour les productions d'IMATTEC car elle confère aux fils certains avantages (résistance, régularité, pliosité plus faible, meilleure recyclabilité...) que l'on ne retrouve pas forcement dans d'autres techniques plus productives. Les fils ainsi produits, peuvent être assemblés, retordus, teints ou encore bobinés... en vu d'être tissés ou tricotés.

Nos matières Françaises pour le "100% made in France"

Bien sur nous avons des possibilités très larges en transformation de fibres. Celles-ci sont à retrouver à la page produits. Celles-ci, bien que compatibles avec le "made in France", sont hors sujet* pour ce qui est du "100% made in France" dont la distinction à été faite plus haut. Le sujet étant ici nos possibilités liées aux fibres et matières Françaises, nous vous en proposons un détail :

Aujourd'hui, nos actions se portent sur 3 principales matières sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années : la laine, en particulier la laine merinos, le lin, le chanvre.

*Notons que nos sourcing sont internationnaux pour ce qui est des fibres techniques, mais que certaines peuvent être d'origine UE.

fil de fabrication française en laine française fil laine français fil et teinture laine française

Laine mérinos Française et ses propriétés

Dans sa volonté de promouvoir son savoir faire d’industriel/producteur de fil français, la filature d'IMATTEC s’est naturellement tournée vers les fibres encore et toujours présentes sur le territoire de la France, notamment avec la fibre animale telle que la laine merinos française. IMATTEC conçoit, produit des fils en laine cardée-peignée française sur ses outils de production industriel de filature basés eux aussi en France pour obtenir des fils en laine mérinos peignée de grande qualité. Pour cela nous utilisons notamment la laine française de diverses races de moutons : race mérinos d’Arles, race Est à laine mérinos, race île de France. Nos fournisseurs s’approvisionnent sur les territoires natifs des espèces de moutons, garantissant traçabilité et qualité des fibres. Ce qui assure à nos fils français, en laine française peignée une grande qualité et une bonne reproductibilité.

La laine mérinos est une fibre naturelle, le diamètre des fibres est en moyenne entre 13 et 80 microns pour une longueur variable entre deux et plusieurs dizaines de centimètre. Nous utilisons en général pour les fils en laine peignée française la gamme de diamètre 20 à 28 microns et de longueur 5,5 à 11 cms pour obtenir des fils en laine peignée de qualité. Les caractérisitques et les qualités de la fibre de laine ne sont plus à vanter :

- C'est une fibre naturelle et renouvelable.

- La laine est très isolante, elle protège donc du froid en hiver et du chaud en été.

- La laine mérinos est une fibre naturelle hydro-régulatrice.

- C'est une fibre naturelle antibactérienne : elle limite donc les odeurs.

- C'est une fibre naturelle antistatique par le fait qu'elle a une bonne capacité d'aborption d'humidité.

- C'est aussi une fibre naturellement biodégradable.

Idée reçue : la laine ça gratte - FAUX...enfin... pas tout a fait vrai pour être plus précis

Les grosses fibres de laine grattent. Mais grace à un choix de race et une sélection rigoureuse des fibres et au travail des acteurs de la chaine textile, ce sous-pull qui gratte et qui à tant martyrisé des générations d'enfants c'est bel et bien du passé. A présent d'ailleur, de part les caractéristiques décrites, la laine mérinos est un allier de choix pour les militaires, les explorateurs ou les sportifs, y compris en vêtement de première couche!

La laine mérinos d’Arles est considérée comme l'une des meilleures laines françaises car elle associe blancheur, longueur, densité et finesse. Elle permettra d’obtenir des fils en laine peignée de grande qualité et régularité. Celle-ci est originaire du Sud de la France et en grande partie de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Elle possède son Unité Nationale de sélection et promotion de Race depuis le début des années 1980. Différents labels permettent d’identifier que les produits confectionnés seront fait dans la grande majorité à partir de laine française, de fil français, de fil en laine peignée par exemple Origine France Garantie, Laines de France®, Mérinos d’Arles Sélection©, France terre textile.

IMATTEC est à votre disposition pour réaliser le fil français de vos envies à partir soit de ces laines françaises (mérinos ou non), soit des vôtres (sous certaines conditions contactez-nous).

Nous tirons également parti des caractérisitiques naturelles de la laine locale pour nos applications en textile techniques qui le demandent, associée ou non avec d'autres matériaux

Lin Français

Chanvre Français

La teinture intégrée : ZERO kilomètre