Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

PBO

Fils et tissus de PBO Zylon®

Sommaire :

Le PBO Zylon® et ses propriétés

Le PBO, pour poly(p-phénylène-2,6-benzobisoxazole), de marque commerciale Zylon® (Toyobo - Japon) est une matière à part dans les fibres à hautes performances mécaniques et thermiques. De la famille des LCP (Polymère à Cristaux Liquides) il est souvent classé à tort dans le tiroir des para aramides comme “super (para) aramide”. Certes, en type de performances et en comportement (résistance mécanique et thermique, décomposition sans fusion), on en est proche, cependant, au niveau de la chaîne macromoléculaire du polymère et en niveaux de performances, les fibres de PBO surclassent les para aramides.

La résistance à la rupture de cette fibre est la plus haute des matières textiles commercialisées à échelle industrielle (37cN/dtex). Ce qui en fait tout simplement la fibre la plus résistante au monde commercialisée à ces volumes. Sa tenue thermique est aussi des plus élevée (température de dégradation : 650°C / LOI : 68), soit un écart de près de 100°C avec celle des para aramides.

Son talon d'Achille, ses faiblesses, sont liées à la forte sensibilité non seulement aux ultraviolets mais à tout le spectre de la lumière visible. Le prix de cette fibre si particulière est également en rapport avec ces performances hors normes et les technologies de fabrications complexes.

Cette fibre est proposée en “regular” (type AS) et en “haut module” (type HM)

Les autres intérêts du Zylon® sont, une excellente résistance au fluage, de très bonnes performances anti-coupure, un retrait minimal à la température, une résistance à l’abrasion proche de celle des para aramides, une bonne tenue à la fatigue mécanique et à une résistance à un large spectre de produits chimiques.

Données techniques du PBO Zylon®

Fiche technique

Le PBO Zylon® : ses fonctionnalités & applications

Les applications pour la fibres PBO Zylon® sont variées mais touchent en général des milieux de pointe et relatifs à une forte exigence principalement à cause du tarif important de cette fibre, rappelons-le, aux plus hautes performances.

Pour ses tenues aux hautes températures et aux fortes sollicitations mécaniques, on utilise le PBO dans l’industrie (verrerie, filtration, bande transporteuse, fil à coudre, protection en soudure ou fonderie, joints…), la construction, l'architecture (renforts d'enduits et de bétons, rénovations architecturales), la sécurité (équipement de protection pompier, gants anticoupure, protection balistique...), le sport de haut niveau, yachting, voile, sport automobile (corderie et tressage, tissus, matrice textile de composites...), aviation, aérospatiale, transport (pneu, gainage divers…), application acoustiques (hauts parleurs)...

Le PBO Zylon® utilisé dans le sport Le PBO Zylon® employé dans le protection contre le feu Le PBO Zylon® utilisé dans les composites et les EPI

Nos possibilités en PBO Zylon®

IMATTEC propose une large gamme de fils sur-mesures intégrant le PBO partiellement ou en totalité. En fonction de la problématique annoncée, nous vous conseillerons sur le choix du mélange, de la nature de la fibre mélangée avec le PBO (aramide, inox, ... ) et sur les titrages des fils. Ces fils peuvent également être intégrés dans certains articles tissés, tressés, tricotés sur demande. Questionnez nous !

Note importante : IMATTEC n’utilise que de la fibre de Zylon® 100% vierge, neuve, en fibres longues. Elle est stockée, travaillée et expédiée en conditions optimales en rapports aux caractéristiques particulières de cette fibre, notamment conduites par sa forte sensibilité aux rayonnements UV.

Bobine de fil en PBO Zylon® Etoffe tricotée en PBO Zylon® Bobine de fil en PBO Zylon®

Matériaux associés :

Secteurs d’applications associés :