Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

Des structures sur mesure pour vos développements de textiles techniques


IMATTEC est votre spécialiste en matériaux fibreux de pointe, filateur français et pourvoyeur de solutions à base de textiles techniques avancés pour une large gamme d’applications

De la matière à l'étoffe en passant par les fibres ou les fils... questionnez-nous!

Des matériaux en fibres,...

fibres métalliques en inox

Définition : La fibre est l'élément unitaire qui compose tous textiles. Cette fibre peut être de section ronde, rectangulaire, carrée, creuse, bicomposant ou multicomposant, fractale, trilobée, à lisses ou à écailles... les possibilités sont très variées, en particulier si l'on prend en compte les diverses origines des fibres qui peuvent être naturelles animales (laine et autres poils, soie...), ou végétales (coton, lin, chanvre, kapok,...), artificielles (viscose...), synthétiques (polyester, polyamide, aramide, acrylique...) ou minérales (PTFE, basalte, acier inoxydable, cuivre, argent, aluminium ou autres métaux et alliages...). Le textile, qu'il soit tissu brut ou confectionné, tricot plat pour circulaire... c'est fait de fibres. Plus ou moins longues, plus ou moins grosses, plus ou moins rondes, ce sont les fibres qui confèrent au matériau qui les compose les propriétés si particulières d'un textile : porosité, souplesse, confort, isolation,... Dans le détail, les fibres animales telles que la laine (ou autres poils tels que d'alpaga, mohair, angora...) avant d'être filées, sont récoltées par tonte ou brossage sur l'animal, les toisons sont ensuite triées (opération qui consiste à séparer les diverses qualités de laines des différentes parties de la toison), lavées (on retire les saletés et le suint), cardées (on parallélise les fibres), éventuellement peignées (on retire boutons, blousses, et fibres courtes). Les fibres végétales sont cultivées à partir de leur plante respective, et en fonction de leur nature demandent diverses étapes physiques de transformation. Pour les synthétiques, il y a deux grandes voies de fabrication : par voie sèche ou voie humide. La voie sèche consiste à faire passer le polymère fondu dans une filière (sorte de très fine passoire). La fibre se solidifie en refroidissant (exemple : les UHMWPE). Par voie humide, ou voie solvant, c'est par réaction chimique que les fibres sont produites et filées (exemple l'aramide). Une fois produites les fibres filées, elles peuvent subir différents traitements thermiques et physiques (étirage, texturation...).

Nous sommes en mesure de fournir des fibres à longueur, de diverses sections (possibilités variables suivant les matériaux), dans divers matériaux et dans diverses présentations (en bourre en vrac, en ruban de fibres parallèles...), tout dépend de votre besoin, et parfois des volumes ou de possibilités techniques mais n'hésitez pas à demander.

..., des fils,...

fil PBO zylon

Définition : Le fil, est un ensemble de fibres continues (mono ou multifilament) ou discontinues (filé de fibres) parallèles qui peuvent être tordues ou non en fonction de leurs structures. Dans le détails : un fil constitué de filaments continus (multifilament) a déjà une tenue qui lui permet d'être travaillé, néanmoins dans certains cas, on lui applique un certain niveau de torsion. Par contre, un filé de fibre qui se compose de fibres discontinues parallélisées doit impérativement être imprimé d'une torsion cohésive afin de garantir une certaine tenue mécanique. Dans cette catégorie, on distingue deux technologies différentes : fibres courtes (cotonnières) ou fibres longues (lainières). Des technologies de filature non conventionnelles existent également.

Notre activité historique est de filer les fibres techniques, dans ce cadre, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de fils produits majoritairement de façon traditionnelle (filature à anneau en technologie fibres longues) ou suivant des procédés non conventionnels. Nous sommes également en mesure de structurer nos fils, les assembler entre eux, ou avec d'autres, à des fins de fonctionnalisation et/ou d'apport d'accroissement de performances techniques.

Besoin d'un filé de fibres, d'un monofil, d'un mulfilament...? ou même si vous ne savez pas de quoi vous avez besoin questionnez nous.

..., des traitements,...

teinture et traitement sur fils

Définition : La teinture est l'opération de coloration du fil. En fonction de la nature des fibres (animales, végétales...) et des destinations des articles (habillement, outdoor...) les procédés de teintures diffèrent en chimie, en durée, en températures, en finition. D'autres traitements sur fils peuvent être apportés sur cette étape.

Pour ce qui est de nos possibilités, les fils peuvent être traités en bain en interne pour apporter en général un coloris précis grâce à notre teinturerie située en France voisine des ateliers de filature, ou encore d'autres fonctions (glissant, toucher, nettoyage...) sur des capacités de plusieurs dizaines de tonnes par jour en lots variés (de quelques kg à plusieurs centaines par passe) grâce à des procédés robotisés mais très souples. Nos traitements sont réalisés suivant les normes environnementales nationales et européennes en vigueur, avec des procédés raisonnés, économes en eau de plus majoritairement recyclée en interne. Notez que des traitements sur pièces (sur étoffes) sont aussi possibles, du type : enduction, grattage, rasage, protection à l'abrasion, ou teinture sur pièces, finition... mais nous ne les réalisons pas en interne mais par l'intermédiaire de partenaires spécialistes dans leur domaines, au plus possible localement.

..., de la maille,...

maille en fil tricoté

Définition : Le tricot, à différencier du tissu, est un entremêlement de boucles de fils (lignes de mailles) les unes dans les autres. Cette construction confère, en général, à l'étoffe ainsi produite porosité, souplesse, élasticité et déformabilité. Il existe plusieurs techniques de tricotage telles que le tricotage circulaire, en général plus productif, capable de réaliser des structures tubulaires en cote, jersey..., jacquard ou non, tricots tubulaires qui seront ouverts ensuite ou non en vue d'être confectionnés ou assemblés (contrecollage, découpe, couture...). Le tricotage rectiligne, qui produit des panneaux, ou pour les métiers les plus sophistiqués (seamless ou tricotage intégral), des pièces quasiment finies. Le rachel ou "tricot chaîne" qui permet d'autres structures plus variées dites "indémaillables". Le principe général du tricotage consiste en des aiguilles qui par leurs mouvements dans une fonture (pièce qui porte et guide les aiguilles) peuvent attraper le fil qui se présente et le passent dans les boucles de la ligne de fil précédente. Un tricotage ligne par ligne, un fil pour plusieurs aiguilles, c'est la technique dite de la maille cueillie. Une autre technique consiste à faire que les fils qui composent la maille fassent le tour de l'aiguille. Un tricotage en colonne, il pourrait y avoir une aiguille pour un fil, c'est la technique de la maille jetée (tricotage "rachel"). Lorsque chaque aiguille fait des mouvements indépendants, on appelle cela une maille, ou un tricot jacquard ce qui permet de réaliser une large variété de motifs, des dessins, des lettres, de structures....

Nous avons également des capacités variées de tricotage technique avec la possibilité de fournir du panneau de maille au mètre ou des gaines tricotées tubulaires, en fonction des matériaux et structures les possibilités s'étalent entre quelques dizaines de grammes par mètre carré à plusieurs kilos et les largeurs de produits de quelques centimètres à plus d'un mètre. Des structures 3D et des motifs jacquards sont aussi possibles.

..., des tissus,...

tissus techniques

Définition : Le terme "tissu" est souvent employé à tord quelque soit la structure de l'étoffe. Alors que le tricot est fait de mailles imbriquées les unes dans les autres comme nous l'avons vu ci-dessus, le tissu lui, est composé de fils perpendiculaires les uns par rapport aux autres (chaine et trame) qui se croisent qui peuvent être de même nature ou de natures différentes. On obtient donc, là aussi en général (il y a des subtilités) et en fonction de ce qu'on appelle "l'armure" (fréquence de croisement de la chaîne sur la trame et inversement, ex : toile, sergé,...), des étoffes plus rigides, plus fermées, moins élastiques, mais plus robustes. Le tissage n'utilise pas d'aiguilles comme le tricotage, les fils de chaînes disposés sur le métier, dans le sens de la longueur du tissu, et sont écartés alternativement (haut/bas, un sur deux par exemple dans le cas d'une contexture "toile") lors du tissage pour créer deux nappes de fils de chaîne séparées par un espace appelé "foule", c'est dans la foule, entre les deux nappes que le fil de trame est enfilé avec une lance, de l'air, de l'eau, une navette (fonction de la technologie du métier à tisser). Le fil de trame est "tassé" à l'aide du peigne. Dans le cas de la toile, la nappe du dessus passe en dessous et inversement, un nouveau fil de trame est inséré... Lorsque chaque fil de chaîne peut se lever ou s'abaisser de façon indépendante, on appelle cela également un tissage Jacquard. Cette structure, le tissu, n'est pas à confondre non plus avec ce que l'on appelle du non-tissé, de l'intissé ou feutre. Le non-tissé consiste en une épaisseur plus ou moins fine de fibres liées entre elles par diverses méthodes telles que l'hydroliage, l'aiguitage, la soudure...

Sollicitez nous si vous cherchez quelque chose de particulier en produit tissé, non-tissé (concerne les fibres métaliques pour ce qui est de nos activités) en petite ou grande largeur, nous nous efforcerons de répondre.

..., des tresses, des cordes,...

cordes et tresses techniques

Définition : Le tressage est l'action d'entremêler des fils (à la façon quelque sorte d'un tissage de façon circulaire autour d'une âme (ou fourrure ou coeur) mais peut être aussi creuse (sans âme). Cette structure est à différencier d'une corde qui est elle un ensemble de fils regroupés par assemblages et retordages successifs, dans un sens ou dans un autre.

Pour des applications de traction/levage, nouage/ligature, joints, protections diverses,... Nous avons aussi des possibilités variées de fournitures de tressage de matériaux techniques.

..., et des articles finis, voir fonctionnalisés ou connectés.

textiles connectés

Avec d'une part l'apport d'un service de petite confection technique, nous sommes en mesure de vous apporter des solutions complètes en découpe, collage, couture,... mais aussi, d'autre part, des possibilités de fabrications en maille 'intégrale' (tricotage 3D sans couture - cf. maille). Nous disposons également d'un service smart-textile qui permet à votre fil, tissu, maille... d'interagir d'une façon ou d'une autre avec son environnement questionnez-nous.