Vous avez des questions ?
+ 33 (0)3 20 23 40 44
contact@imattec.com
Développement et Production Française, et Européenne : nous respectons les normes Françaises et Européennes en vigueur et nous trions nos déchets, mais ce n’est pas tout!
Comme nous l’avons vu, IMATTEC s'efforce, par son positionnement dans le nord de la France, lorsque cela est nécessaire et possible, de travailler avec des acteurs locaux.
L’intégralité de nos déchets de production, en plus d’être au mieux maîtrisés, sont soumis à un tri strict permettant une revalorisation maximale, au mieux un réemploi, interne ou externe.
Nos consommations en énergies (eau, gaz, électricité) sont soumises à un suivi quotidien. Des investissements continus permettent de continuellement les réduire.
La formation de notre personnel sur ces aspects environnementaux est continu et intégré dans leurs processus de validation des acquis. .
Choisir les produits IMATTEC, c’est choisir la durée de vie et la performance : en effet, nos productions, à cheval entre hautes technicités et traditions, utilisent largement la technologie de filature fibre longue (filature lainière) à anneau, qui permet la production de fils des plus qualitiatifs et durables des méthodes diverses de l'industrie textile, et assure une meilleur recyclabilité des fibres une fois le produit rendu finalement inutilisable. Du fait... la réduction de votre propre impact en plus de la réalisation de fortes économies à terme.
C’est également miser, grâce à l'adaptation et la haute performance de nos solutions, sur l’allègement de votre structure et à la diminution des consommations énergétiques (cas de l’automobile, de l’aéronautique, du transport en général).
Nous l’avons vu, notre production est dédiée principalement à la fibre longue. La recyclabilité de vos étoffes s’en retrouvera donc nettement améliorée par rapport à la fibre courte, et le résultat une fois recyclé, plus qualitatif et mieux valorisable.
Nos travaux sont continus et ne datent pas d’hier que ce soit sur les fibres locales, biosourcées ou agro sourcées pour leurs intérêts techniques comme le lin, l’ortie, le chanvre, la laine, PA11 (polyamide 11), Viscoses, PTT (polytriméthylène terephthalate), … et les fibres indéfiniment recyclables telles que les fibres métalliques (inox, cuivre, aluminium…). Voir la page a propos au sujet de nos fabrications Françaises et de nos fibres (notamment fibres laine Françaises) locales.
Des méthodes très dans l'air du temps et ecoconception : une demande de produit finis (un tissu technique par exemple) ou de développement chez IMATTEC, permet une subtentielle économie de CO2 en transport. En effet, grace à nos possibilités internes intérgrées basées en France et à notre réseau de partaires proches (France, Belgique...), nous sommes en mesure de proposer des produits (de la fibres au tissu technique) avec pas ou très peu de kilomètres au compteur ajoutés à la distance qu'à déjà parcouru la fibre qui est malgrès tout, issue d'un sourcing mondial.