Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

INOX

Les fils, fibres et tissus techniques d’inox (et autres métaux) pour les applications à hautes températures et conductives conductrices(smart textiles, EPI,…)

Sommaire :

L'Inox et ses propriétés

Les qualités de l'inox AISI 316L (acier 1.4404)

Les qualités de l'inox ne sont plus à vanter. Amagnétique, austénitique, il offre entre autres, par la présence d’un fort taux de chrome, une excellente résistance à la corrosion (meilleure que l'inox 304). Ce chrome, présent dans l’alliage, participe à la création d’une couche passive auto-régénérante de surface, qui protège la fibre de la corrosion. Le molybdène (Mo) en plus hautes proportions en alliage que dans l’inox 304, amène de meilleures performances mécaniques à l’inox 316L y compris au chaud comme en conditions cryogéniques. Cet acier est couramment utilisé en agro-alimentaire, en construction et dans les milieux médicaux grâce à sa grande stabilité chimique remarquable. La fibre d’inox 316L est communément utilisée par IMATTEC pour ces applications diverses à base de textiles métalliques. Pour ce qui est des matériaux métalliques fibreux, chez IMATTEC, une large gamme d’autres alliages et métaux ferreux ou non sont aussi utilisés (cuivre, nickel, argent, aluminium, inox 304, inconel, hastelloy, fecralloy…)

Savoir faire d’IMATTEC : Allier structures textiles et matériaux métalliques

Les textiles à base d’inox

Les textiles à base d’inox mixent les caractéristiques du matériau, tels qu’ici l’acier inoxydable (tenue thermique à 800°C, densité, soudabilité, conduction électrique, aspect métallique, mémoire de forme, chauffage par effet joule...) avec la structure si particulière du textile : souplesse, élasticité, douceur, confort, fonctionnalisation, résistance à la fatigue, déformabilité…. Mis sous forme fibreuse, l’inox est intégré suivant un savoir faire particulier au coeur d’un tissu ou d’un tricot afin de le fonctionnaliser.

L'apport de la structure fibreuse

En fibres, l'acier inoxydable 316L devient doux, extrêmement souple, résistant à la fatigue et à la pliure, tout en atteignant des caractéristiques particulières de tenue thermique (-200°C / +800°C) et de conductivité électrique ainsi que, évidemment un aspect particulier et une densité forte propre à l’alliage 316L.

Les fibres en acier inox peuvent être combinées à l'infini à d'autres matériaux fibreux pour apporter légèreté, confort, renfort, aspect ou élasticité... au tissu.

fibres d'inox en mèche fibres d'inox en bourre fibres d'inox en cable

Inox 316L : Données techniques

Elément chimique Symbole N° CAS N° CE % massique
Carbone C 7440-44-0 231-153-3 ≤0.045
Silicium Si 7440-21-3 231-130-8 ≤1
Manganèse Mn 7439-96-5 231-105-1 ≤2
Nickel Ni 7440-02-0 231-111-4 10⇾14
Chrome Cr 7440-47-3 231-157-5 16⇾18
Molybdène Mo 7439-98-7 231-107-2 2⇾3
Soufre S 7704-34-9 231-722-6 ≤0.03
Phosphore P 7723-14-0 231-768-7 ≤0.045
Fer Fe 7439-89-6 231-096-4 Reste

Fiche technique

Fonctionnalités & applications des textiles en Inox

Nous utilisons principalement l’inox 316L pur ou en mélange avec d’autres fibres techniques dans les domaines d’application de hautes températures (verrerie, filtration...) et conductifs (smart textiles, filtration, équipements de protection individuelle...). Suivant l’application, d’autres nuances d’inox (304, 304L…), y compris les “super inox” ou “super alliages” (inconel, hastelloy, fecralloy…) peuvent être employés.

Résistance aux hautes températures

Dans l’industrie verrière, les produits à base de fibre d’inox pure ou mélangée avec d’autres fibres techniques telles que le PBO Zylon® ou l’aramide (Kevlar®, Twaron®...), servent au convoyage et à la mise en forme des plaques de verre, ou “verre plat” comme les pare-brise de voiture, de train, d’avion, vitres de bateaux, vitrages de yacht ou simple fenêtres par exemple. Dans ce cas, l’usage de panneaux ou de tubulaires tricotés, tissés ou feutres intissés est courant. Pour cette application en particulier du verre aussi appelé “verre optique”, les exigences de qualité des produits livrés sont extrêmes, d'autant plus lorsque notre clientèle est active dans l'industrie du luxe automobile par exemple.

Pour le “verre creux” comme les bouteilles et les flacons, les fibres d’acier inoxydable servent à la réalisation de garnitures de guides de transfert, doigts de transfert, barres de poussée, stackers, pushers, quench tapes, bandes transporteuses, de tapis, de garnitures de pinces tressées… qui assurent le guidage et le convoyage de l’article de verre incandescent tout au long de son parcours depuis le moule jusqu’à l’arche de recuisson. On comprend, là aussi, aisément l’impact d’un défaut ou d’une impureté au coeur d’une tresse, ou d’une garniture réfractaire, lorsque des milliers de bouteilles encore malléables entre en contact avec ces systèmes de guidage. Un défaut : c’est un risque de marquage ou de glaçure qui impactera par exemple des palettes entières de flacons si on ne prend pas garde à la qualité des produits de contact posés sur sa ligne. C’est pourquoi nous n’utilisons que des fibres vierges et des lignes de fabrication 100% dédiées aux fibres métalliques pour limiter tous risques de pollution dans nos produits. Par soucis d’efficacité et de maîtrise des risques, depuis près de 20 ans nous travaillons main dans la main avec les ateliers verriers qui pour certains, notamment le flaconnage de luxe, ont les plus hautes exigences à la fois de qualité, et de durée de vie des réfractaires de contact. Utiliser une tresse, un tissu ou un tricot tubulaire, un feutre... incorporant les fils en fibre d‘inox IMATTEC c’est l’assurance d’avoir les deux à la fois.

D’autres exemples d’applications de hautes températures : joints de fours ou joints divers, brûleurs, chauffage et radiateurs infrarouge, moteurs, métallurgie, fonderie...

Gamme possible de produits réfractaires :

Le point fort d’IMATTEC

Le point fort d'IMATTEC est de vous proposer, grâce à son intégration et son expertise, en possible collaboration avec vos équipes, le ou les meilleurs matériaux, la meilleure structure de fibre, de fil et d’étoffe pour répondre au mieux à votre besoin, le tout avec le meilleur service.

L'Inox dans les smart textiles (e-textiles ou textiles intelligents)

De part ses capacités de conductivité électrique, nous utilisons aussi l’inox (et d’autres métaux suivant les besoins) pour la transmission de puissance ou de données dans un textile, pour réaliser des fils capteurs, ou encore des tissus chauffants, des antennes de puces RFID souples..., ainsi que pour la production de tissus antistatiques (risque d’arc électrique ou d’explosion, manipulation de pièces électroniques sensibles,...) et le blindage électromagnétique (protection des données, personnes électro-sensibles, défense, cage de faraday...). L’inox est un allié de choix de part sa résistance à la corrosion qui lui confère, une fois intégré au textile, d'excellentes tenues à l'entretien et de bonnes performances aux lavages.

Pour ces applications il est également possible d’utiliser d’autres métaux que l’inox comme par exemple l’argent, le cuivre, l’aluminium… combinés ou non à d’autres matériaux fibreux (aramides, Vectran®, polyester, PBO Zylon®, polypropylene,…) à des fins de modification de comportement mécanique, d’allègement, de confort ou d’aspect...

Pour ce qui est des propriétés électriques, il est possible d'obtenir des fils avec une résistance électrique de moins de 1 ohm/m à plusieurs Mohm/m. Tout est fonction naturellement du matériau conducteur employé, ainsi que des sections des fils produits.

Pour les composites, l’inox peut également servir de charge dans un polymère ou dans la matrice textile en fibres, fils ou tissus.

Autres exemples d’application de textiles conducteurs : filtres antistatiques,textiles chauffants, capteurs (pression, humidité, tension,...), composites (pales d’éoliennes, pièces automobiles...), construction (détecteurs, dissipation de charges électrostatiques…), équipement de protection individuel (protection contre les risques électriques, combinaisons conductrices, dissipation de charge…), protection individuelle haute tension non feu en méta-aramide (gant, tissu chaussette,...).

Gamme de solutions pour les textiles intelligents

Notez qu’en fonction du matériau métallique, toutes les structures de fils et finesses de fibres ou type ou taille de section de filament (monofil, multifil, filé de fibres) ne seront pas possibles.

l'inox pour les applications verrières l'inox pour les brûleurs l'inox pour les textiles intelligents

Nos possibilités Inox en détail

IMATTEC travaille et fournit de la fibre :

IMATTEC est un filateur français qui propose :

Nos équipements complets et souples de filature (continus à filer à anneaux, filature non conventionnelle, guipage, retord, câblage, assemblages multiples…) permettent la réalisation d’une multitude de structures différentes de fils (guipés, câblés, retordus, composites, mélanges intimes…)

Nos fils sont sur mesures et réalisés à partir de fibres vierges de qualité éprouvées depuis des années.

Nous sommes en mesure d’adapter nos réglages selon votre utilisation de nos fils en : section, sens ou niveau torsion, pilosité, densité... pour vos applications de tissage, tricotage, couture, tressage, broderie...

La filature IMATTEC fournit des filés de fibres en inox couramment réalisés avec des fibres de diamètre de 8 microns (µm - 0.008mm), 12 microns et 22 microns. Il est possible de fournir d’autres finesses, nuances d’alliages d’aciers inoxydables ou structures si nécessaire pour votre projet.

Pour ce qui est des autres métaux, questionnez nous, les possibilités sont larges et variées (filaments nus, isolés, alliages, avec dépôt métallique conducteur, section ronde, plate, guipé, enduit, gainé, brin simple ou multiples, renforcés,… )

IMATTEC propose ses savoirs-faire en développement d’étoffes et textiles semi-finis aux caractéristiques avancées :

Les étoffes tissées, tricotées, ou feutres non-tissés (ou intissés), chaussettes, gants,... intègrent nos fils et fibres et sont réalisées soit en interne dans nos propres ateliers basés en France, à Tourcoing, soit par notre réseau de partenaires.

Pour ce genre de solution, nous étudions chaque demande au cas par cas et proposons du sur-mesure.

Autres possibilités (liste non exhaustive) :

Gants, chaussettes, manchons, bonnets, bandes (tissées, tricotées, tressées), gaines, rubans, cordons, tresses, cagoule, panneaux, maniques, rouleaux...

Questionnez nous! Nous pouvons développer la solution textile en fonction des exigences techniques de votre application.

Le    IMATTEC :

L’intégration d’un système de traitement et de teinture sur bobine de fil permettant certe la colorations quand elle est possible, mais aussi le lavage, le dépôt, la fonctionnalisation en bain....

fil et gant en inox bande tissée en inox les produits d'inox en pure ou en mélange

Matériaux associés :

Secteurs d’applications associés :