Vous avez des questions ?

+ 33 (0)3 20 23 40 44

contact@imattec.com

POLYACRYLATE IMAT’FIRE®

Les fils et tissus techniques ignifuges à base d’IMAT’Fire® pour les applications de protection au feu et pour l’isolation à la chaleur…

Sommaire :

L'IMAT’Fire® et ses propriétés

IMAT'Fire® est une fibre non feu ininflammable qui surpasse les méta-aramides en performances thermiques. Cette fibre synthétique de type polyacrylate réticulé a de très hautes performances de résistance à la flamme, d’isolation thermique aux hautes températures et de résistance aux produits chimiques (acides, bases, détergents,...) et aux UV. Les caractéristiques mécaniques de la fibre sont quant à elles limitées.Elles sont toutefois suffisantes pour leurs traitements en tissage ou tricotage, en fonction de l’application. Si nécessaire, les fibres IMAT’Fire® peuvent être mixées à volonté avec d’autres fibres pour améliorer la tenue mécanique. Nous vous conseillerons en fonction de votre besoin et de votre problématique.

Lors d’exposition à des températures très élevées, les textiles techniques en IMAT’Fire® sont stables et carbonisent. Ils ne brûlent pas, ne fondent pas, ne gouttent pas, ne se rétractent pas.

Les émissions de fumées et de gazs sont très faibles et non toxiques. Cela est un avantage pour l’utilisation dans des endroits fermés, et tout particulièrement les établissements recevant du public (ERP).

Les textiles IMAT’Fire® supportent sans se détériorer les agents oxydants ainsi que les acides et les bases à forte concentration. Ses performances mécaniques et thermiques restent intactes.

Cette fibre technique est hydrophile. Elle permet d’obtenir des solutions respirantes et confortables, avec un toucher doux et agréable, non irritantes pour la peau. Sa capacité d’absorption de l’humidité supérieure au coton (47%) est intéressante pour la régulation de la transpiration dans les EPI par exemple.

Les propriétés antistatiques, anti-bactériennes et anti-microbiennes intrinsèques de notre fibre IMAT’Fire® sont un plus pour les textiles techniques de protection (EPI, médical,...).

Logo IMAT'Fire® Armor Logo IMAT'Fire® FR Logo IMAT'Fire® Static

Données techniques de l'IMAT’Fire®

Fiche technique

L'IMAT’Fire® : ses fonctionnalités & applications

Les différentes propriétés intrinsèques de l’IMAT’Fire® justifie son usage pour plusieurs applications où de hauts niveaux de performances sont exigés (certification F1)

Les équipements de protection individuels (EPI) non feu réalisés avec IMAT’Fire® sont utilisés contre la flamme (pompier, barrière flamme), la chaleur (pilote de course, chaussettes isolante), l’arc électrique (soudeur), la projection de métal (fonderie).... Les possibilités et solutions sont variées que ce soit contre la peau (T-shirt, cagoule, chaussette,...), en sous couche (nontissé, feutre, tissu,...) ou bien en couche externe (vêtement technique, EPI, d’image pour l’armée, les soldats du feu...) Avec IMAT’Fire® vous obtenez un produit confortable, doux, antibactérien et antistatique qui vous protège du feu et de la chaleur.

Les transports en commun (trains, avions, bus,...) et les ERP (établissements recevant du public) nécessitent l’utilisation de matériaux certe, non feu, mais qui surtout ne dégage pas de fumées ni de gazs toxiques afin d’éviter l’intoxication mortelle.

IMAT’Fire® surpasse les normes requises. Une seule fibre pour tous vos besoins : Tissu d’ameublement, moquette, revêtement mural, couvertures, panneau isolant, pare-feu,... )

La filtration des gazs dans des environnements acides ou basiques avec des températures continues jusqu’à 250°C peut être obtenu grâce à l’IMAT’Fire®.

L’industrie utilise aussi l’IMAT’Fire® pour sa faible conductivité thermique et sa haute résistance thermique. En tant que charge dans les bétons composites, ou bien en recouvrement de tuyauteries, ainsi que pour réaliser des barrières non feu, les possibilités sont sans limite.

L'IMAT'Fire® employé pour les EPI contre le feu L'IMAT'Fire® en tant que solution non-feu dans l'aéronautique et le ferroviaire L'IMAT'Fire® employé dans la filtration de gaz

IMAT’Fire® : Nos possibilités en détail

Les textiles techniques, à base d’IMAT’Fire® présenté ci-dessous peuvent être 100%, avec des alliages différents et/ou mélangées avec d’autres fibres comme les Aramides, le PET, PP, PAM, PBO, HMPE, PVA…

IMATTEC transforme les fibres et fournit de la fibre IMAT’Fire® pure ou mélangée en bourre (en vrac) en diverses longueurs de coupe.

IMATTEC est une filature Française qui développe, produit et livre des fils en 100% IMAT’Fire® de titrage Nm30 pour les plus fins, au Nm1 pour les plus gros.

Pour les fils en mélange intime la plage de finesse est fonction du ou des matériaux utilisés (demande d’information).

Nos équipements variés de filature (filature conventionnelle à anneaux, filature non conventionnelle, guipage, retord…) permettent la réalisation d’une multitude de structures de fils différentes (guipé, câblé, retordu, composite, mélange intime…)

Nos fils sont sur mesures, nous adaptons les réglages selon votre besoin : tissage, tricotage, couture, broderie.

Pour des applications qui requièrent des étoffes particulières en dehors des sentiers battus, IMATTEC développe et produit tissus, tricots, tresses, panneaux, tubulaires, non-tissées, intégrant nos fils et nos fibres et sont réalisées par nos ateliers ou notre réseau de partenaires et de sous-traitants.

Mais aussi : gants, chaussettes, manchons, bonnets, gaines, doublure non feu, manchettes...

Pour ce genre de solution, nous étudions chaque demande au cas par cas. Les produits finis sont sur-mesure, et comme pour les étoffes, nécessitent une étude personnalisée.

Cette liste de possibilités est bien sûr non exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter

Le point fort d’IMATTEC

La production d’IMATTEC intègre également un savoir faire de traitement et de teinture industriel souple (process intégré situé en France à Tourcoing). Les installations sont automatisées et de dernière technologies. Elles sont associées à un traitement novateur de récupération des effluents de teinture [en savoir plus] ultra moderne. La fibre IMAT’Fire® peut être teinte par nos procédés en interne.

D’autres possibilités sur demande. Nous pouvons développer la solution textile en fonction des exigences techniques de votre application.

Etoffe tricotée en IMAT'Fire® Bobine de fil en IMAT'Fire® Pull en IMAT'Fire®